Sélectionné pour vous

On invite le gratin à la maison …

On invite le gratin à la maison …

GRATIN AU POULET ET AU BLEU

Pour 4 :

-Blanc(s) de poulet : 200 g

-Poivre : 1 pincée(s)

-Sel fin : 1 pincée(s)

-Yaourt(s) brassé(s) à 0% : 2 cuillère(s) à soupe

-Huile d’olive : 1 cuillère(s) à soupe

-Pommes de terre : 1 kilogramme(s)

-Bresse Bleu classique : 170 g

-Jus de citron : 1 cuillère(s) à soupe

-Echalote(s) : 1

-Persil plat : 2 cuillère(s) à soupe

-Mesclun : 200 g

-Oignon(s) : 2

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Détaillez le poulet en lamelles. Pelez les oignons et émincez-les finement. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez les lamelles de poulet et l’oignon émincé. Faites revenir à feu moyen, 5 min environ, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Versez le contenu de la sauteuse dans un plat à gratin et parsemez de persil ciselé. Rangez par dessus les rondelles de pommes de terre précuites.

Otez la croûte du fromage Bresse Bleu, détaillez-le en lamelles et disposez-les sur les rondelles de pommes de terre. Enfournez pour 12 min environ.

Pendant ce temps, lavez et essorez le mesclun, mettez-le dans un saladier. Pelez et hachez l’échalote et ajoutez-la. Dans un bol, mélangez le jus de citron, le yaourt et 1 cuil. à soupe d’eau. Salez et poivrez cet assaisonnement et nappez-en la salade.

Servez la bressiflette dès la sortie du four, avec le mesclun.

http://www.quiveutdufromage.com/

CASSOLETTES BASQUAISES AU FROMAGE DE BREBIS

Pour 4 :

-Blanc(s) de poulet : 150 g

-Poivre : 1 pincée(s)

-Persil plat : 2 cuillère(s) à soupe

-Piment d’Espelette : 1 cuillère(s) à café

-Huile d’olive : 2 cuillère(s) à soupe

-Oignon(s) : 1

-Tomate(s) : 3

-Poivron(s) rouge(s) : 3

-Etorki : 120 g

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Taillez le poulet en lanières, faites-les cuire à la vapeur ou dans une poêle antiadhésive sans matière grasse, 8 min environ. Ôtez du feu et laissez refroidir.

Portez à ébullition une casserole d’eau et ébouillantez-y les tomates pendant 20 secondes. Egouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau courante, puis pelez-les. Coupez-les en 4, épépinez-les et détaillez-les en dés.

Otez le pédoncule des poivrons, puis épépinez-les et coupez-les en lanières. Faites-les sauter 4 min dans une poêle sur feu vif, avec l’huile d’olive.

Pelez l’oignon, puis coupez-le en fines tranches et séparez les anneaux avec les doigts. Répartissez les anneaux d’oignon dans 4 cassolettes individuelles, ajoutez les dés de tomates, les lanières de poivron et les lanières de poulet. Poivrez.

Coupez l’Etorki en fines tranches et déposez-les à la surface des cassolettes. Saupoudrez de persil et de piment d’Espelette. Enfournez pour 10 min.

http://www.quiveutdufromage.com/

GRATIN DE POTIMARRON AU CAMEMBERT

Pour 4 :

-Potimarron : 1

-Oeuf(s) : 2

-Crème  : 24 cl

-Huile d’olive : 2 cuillère(s) à soupe

-Curry : 1 pincée(s)

-Cumin moulu : 1 pincée(s)

-Cannelle en poudre : 1 pincée(s)

-Camembert Cœur de Lion : 1

-Sel et Poivre

 

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Lavez le potimarron, coupez-le en deux et retirez graines.

Coupez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et détaillez ces tranches en dés. Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive avec les épices puis ajoutez les dés de courge. Disposez le tout sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Salez légèrement et enfournez à 180°C pendant 15 min.

Remuez les dés de potimarron et prolongez la cuisson de 15 min. Battez les œufs en omelette avec la crème, salez et poivrez. Versez la préparation dans un plat à gratin. Ajoutez les morceaux de potimarron. Coupez le camembert en fines tranches et disposez-les sur le dessus. Enfournez pour 20 min de cuisson et terminez par quelques minutes sous le gril, pour dorer le dessus du gratin de potimarron au camembert.

http://www.quiveutdufromage.com/

GRATIN DE POIREAUX ET TAPIOCA AU MAROILLES

Pour 4 :

-Billes de tapioca (perles du Japon) : 140 g

-Sel et poivre : 1 Pincée

-Crème fraîche Elle&Vire : 16 Cl

-Beurre Elle&Vire 1/2sel : 24 Grammes

-Poireaux : 2 Pièces

-Maroilles : 200 Grammes

 

Lavez le poireau (ôtez la partie verte) et coupez-le en petits morceaux. Portez 75 cl d’eau à ébullition puis versez les tendres perles,salez et cuire à feu vif pendant 5 mn. Égouttez-les puis réserver.

Faites fondre 30 grs de beurre dans une poêle à feu doux puis ajoutez les poireaux émincés, mélangez à la spatule et cuire 5 mn jusqu’à ce qu’ils soient fondants, salez, poivrez puis ajoutez la crème fraîche et laissez réduire 1 mn.

Préchauffez le four à 200°c. Mélangez les perles du Japon (billes de tapioca) aux poireaux. Beurrez le moule à gratin et versez la préparation dans le plat. Coupez le Maroilles en tranches, retirez la croûte et placez les tranches sur les tendres perles. Enfournez pour environ 20 mn jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

http://www.quiveutdufromage.com/

GRATIN DE POLENTA À LA CRÈME DE BLEU

Pour 4 personnes :

-Polenta : 250 g

-Lait : 4 cuillère(s) à soupe

-Crème de Saint Agur : 200 g

-Eau : 1 litre(s)

Dans une casserole, faire boullir un litre d’eau salée. Verser la polenta en pluie et laisser cuire sans cesser de remuer pendant environ 5 minutes. Lorsque la polenta se détache des bords de la casserole c’est qu’elle est cuite. La répartir dans 4 ramequins. Dans un bol, mélanger la crème de Saint Agur avec le lait. Verser la crème de Saint Agur sur les ramequins de polenta. Faire griller quelques minutes sous le grill du four. Servir encore chaud. Vous pouvez l’accompagner d’une salade.

http://www.quiveutdufromage.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.